Les premiers écrits que nous avons retrouvés datent de la centième année après que la technologie fut née sur les terres de la Pheonix.
Après cette épreuve, les phéniciens se regroupèrent sur toute la surface du village, mais nous ne savons pas si ils ont agit ainsi parce qu’ils étaient beaucoup moins nombreux ou parce qu’ils ont développé un esprit de société.
Les survivants se sont installés par groupes plus importants et ont fondé les premières villes de Pheonix. La plus importante, qui devint la capitale fut nommée Ashenvale.
De nouvelles occupations prirent forme, comme les phéniciens destinés à mettre l’Histoire par écrit, ou encore ceux qui commencèrent à passer leur vie à rechercher de nouvelles méthodes plus performantes ou à construire de nouveaux engins. C’est à partir de ce moment que la Phœnix commencèrent à devenir puissants et déclara la guerre a plusieurs reprises.
Ainsi, le nombre de communautés augmenta proportionnellement au nombre de nouvelles occupations. Cette époque, celle de la société, des technologies grandissantes et de L’Assemblée fut la plus importante pour la Pheonix jusqu’à la création du Grand Conseil des phéniciens.
Après des dizaines de guerres qu'ils ont déclenchés et gagner, ils décidèrent d'arrêtez et prirent un moment de paix et de prospérité pendant quelques années. Ils s'entraînèrent pour leurs prochain combats puis construisais de nouvelles armes , de nouveau bâtiments , de nouvelle stratégies. Au fur et à mesure du temps, le peuple Pheonix devenez de plus en plus puissants.
Ceux que la postérité appellera « La transition ».